Accueil > Recherches > Publications > [hal-01098427] Dictionnaires de catégories pour la génération automatique de (...)

[hal-01098427] Dictionnaires de catégories pour la génération automatique de proverbes : vers une économie sémantique de l’interprétation

lundi 5 janvier 2015, par Samuel Szoniecky

Dans le cadre du projet GAPAÏ financé par le labex Arts-H2H, nous développons une plate forme pour l’évaluation socio-cognitive des réseaux sociaux. Cette plate forme utilise un générateur automatique de texte pour produire des proverbes que l’on soumet aux utilisateurs des réseaux sociaux afin d’observer l’interprétation qu’ils en font. Pour que ces observations puissent servir à une analyse socio-cognitive précise des réseaux sociaux, il est nécessaire de générer des textes et récolter des interprétations dont la sémantique est finement contrôlable suivant des critères économiques de base : où, quand, qui, combien, viable, juste... Pour ce faire, une des questions cruciales et celle de la catégorisation, tant au niveau de la génération des textes et de l’interprétation de ceux-ci que des analyses qui en découlent. Face à ces problèmes, on peut s’interroger sur l’utilité des dictionnaires. En fournissant des règles précises de catégorisation, les dictionnaires permettent-ils de constituer les bases d’une économie sémantique ? Celle-ci peut-elle servir pour piloter la génération de texte et analyser leurs interprétations et par là même être un outil pédagogique pour l’apprentissage des langues ?

Voir en ligne : https://hal-univ-paris8.archives-ou...

Répondre à cet article