Samuel Szoniecky

La chance du sens

Accueil > Recherches > Publications > [hal-01098436] L’usage des diagrammes dans les partitions musicales : du (...)

[hal-01098436] L’usage des diagrammes dans les partitions musicales : du graphique au conceptuel pour une potentialité du geste

jeudi 25 décembre 2014, par Stranska Lenka

Après avoir exposé des exemples précis de partition musicale graphique en montrant la nouveauté des situations inhérentes à ces faits artistiques, dans cet article nous nous interrogeons sur la partition en tant que technologie intellectuelle en l’analysant avec un modèle écosystémique d’information et de communication. A travers ce modèle, nous pré- sentons tout d’abord de façon descriptive quelles informations sont en jeu. Pour et par quels acteurs, suivant quelles réflexivités. Nous analysons ensuite les enjeux de ces pratiques sociales artistiques. Plus particulièrement, nous proposons d’étudier des partitions graphiques assimilables à des diagrammes. Partant d’études de cas concrets, nous montrons la spécificité d’une pensée diagrammatique comme méthode d’analyse et de stimulation de l’expression. Le diagramme en tant que moteur analogique assure les transferts d’une signification graphique vers une potentialité de gestes et, par là même stimule la réflexivité et l’expression.


Voir en ligne : https://hal-univ-paris8.archives-ou...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.