Abstract :
Formerly confined inside computer screens, digital media dwells today at
the very heart of everyday environments. Ubiquitous computing connected
objects, « mixed » and « augmented » reality ... bring about new modes
of spatial experience. This breakthrough, however, has not yet been
fully acknowledged. Dominant lines of thought either mistake aesthetic
experience and technological demonstration, or struggle to get beyond
traditional notions of function, information and fiction. What are the
consequences for spatial design practice? The first part of this thesis
discusses current terminology in order to show its ineffectiveness in
describing the precise nature of the aesthetic experience, and proposes
the notion of interspace as a conceptual tool to characterize it
adequately. The stakes are shifted from the sole realm of the digital
towards the larger frame of design history in order to show the specific
way that design as a discipline has taken to size the questions rose by
analogous technological breakthroughs in the past. The second part
explores the tensions that run through interspaces departing from the
Baroque paradigm. Whilst such digital devices are often designed without
consideration for the spatial relationships they nevertheless organize,
the main hypothesis is that it is precisely at the level of such
relationships -their fullest sensorial wealth considered-that the
highest stakes are. The third and last part introduces prospective lines
of thought by exploring the way interspaces transform our experience of
dwelling through the notions of matter, interaction, life and
existence.
Résumé :
Autrefois enfermés à l'intérieur des écrans, les médias numériques
s'invitent aujourd'hui au cœur même du quotidien. Informatique
ubiquitaire, objets connectés, dispositifs de réalité « mixte » et «
augmentée » ... font advenir de nouveaux modes d'expérience spatiale.
Pourtant, la portée de cette rupture est encore mal comprise, soit parce
que l'on confond expérience esthétique et démonstration technique, soit
parce que l'on peine à dépasser les registres traditionnels de la
fonction, de l'information et de la fiction. Quelles conséquences pour
le design d'espaces ? La première partie de cette thèse analyse la
terminologie en usage afin de montrer qu'elle ne permet pas de rendre
compte de l'expérience esthétique qu'il s'agît de décrire, et propose la
notion d'entr'espace comme outil susceptible de la caractériser. Les
enjeux sont déplacés depuis le champ strict du numérique vers le cadre
plus large de l'histoire du design en vue de mettre en évidence la
manière spécifique au design de se saisir des questions soulevées par
ces moments de rupture. La deuxième partie explore les tensions qui
traversent l'entr'espace en partant du paradigme baroque. Alors que ces
dispositifs numériques sont souvent conçus sans prendre en compte les
relations spatiales que pourtant ils articulent, l'hypothèse développée
est que c'est précisément au niveau de ces relations, considérées dans
toute leur épaisseur sensible, que se situent les principaux enjeux. La
troisième partie, enfin, propose des axes de réflexion prospectifs en
explorant la manière dont l'entr'espace transforme notre expérience de
l'habiter à travers les notions de matière, interaction, vie et
existence.