Dans un contexte marqué par une injonction à l’utilisation des dispositifs numériques dans le domaine culturel (Jeanneret, 2007 et 2014 ; Labelle, 2007), nous interrogeons dans cet article les logiques d’ajustement de professionnels de la médiation dans deux musées d’ethnographie donnant à voir des façons de concevoir et d’adapter des outils numériques dans les activités de médiation. Nous cherchons à comprendre dans quelle mesure ils sont à l’origine de ces transitions en questionnant leur degré d’autonomie. Disposent-ils d’espace pour porter un regard critique sur la façon dont se mettent en place les dispositifs numériques ? Quel degré de liberté et d’expertise ont-ils lors du choix des dispositifs ? À ce titre, la notion d’ajustement permet d’appréhender ce qui se passe en termes non pas de changement professionnel mais de repositionnement, ce qui évite de se focaliser exclusivement sur les éléments qui évoluent. Dans ce contexte, les modèles qui perdurent et résistent doivent ê...
Les ajustements des professionnels de la médiation au musée face aux enjeux de la culture numérique
Résumés
Cet article vise à observer les ajustements du métier de médiateur au musée face au développement de dispositifs de médiation numérique. Nous interrogeons plus précisément le rôle des médiateurs dans deux musées d’ethnographie intégrant des technologies numériques et étant amenés à concevoir ou à adapter des dispositifs de médiation. Cette enquête révèle la plasticité des métiers de la médiation culturelle ainsi que des logiques d’opposition, d’accommodation et d’inventivité des médiateurs qui tentent d’adapter les dispositifs technologiques qui ne correspondent pas à leur conception de la médiation.
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Pour citer cet article
Référence papier
Éva Sandri, « Les ajustements des professionnels de la médiation au musée face aux enjeux de la culture numérique », Études de communication, 46 | 2016, 71-86.
Référence électronique
Éva Sandri, « Les ajustements des professionnels de la médiation au musée face aux enjeux de la culture numérique », Études de communication [En ligne], 46 | 2016, mis en ligne le 01 juin 2018, consulté le 23 mars 2018. URL : http://journals.openedition.org/edc/6557 ; DOI : 10.4000/edc.6557
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