Abstract : The
rise of mobile devices (e.g. tablets, smartphones) and their educational
and recreational applications have contributed to the emergence of
Mobile Learning Games (MLGs). Indeed, MLGs show great potential for
increasing engagement, creativity and authentic learning. Yet, despite
their great potential for education, the use of MLGs by teachers,
remains very limited. This is partly due to the fact that MLGs are
often designed to match a specific learning context, and thus cannot be
directly reusable for other contexts. In addition, existing authoring
tools are either feature-rich but require a significant investment by
teachers to be used, or simple to use but do not offer enough features
for the design of MLGs that meet pedagogical needs. To tackle these
problems, we propose JEM iNVENTOR, a MLG authoring tool, based on a
nested design approach, intended for teachers, museum curators, or any
person without computer skills, wishing to script their own MLG and
deploy them on mobile systems.The nested design model was approved
through a series of experimentations with some twenty teachers from a
wide range of expertise levels and teaching fields. We also conducted
field experimentations with about 1500 students and pupils in order to
evaluate the quality of MLGs created with JEM iNVENTOR as well as their
impact on learners.
Résumé :
L’essor des périphériques mobiles (ex. tablettes, smartphones) ainsi que
leurs applications pédagogiques et ludiques ont contribué à la
naissance des Jeux Éducatifs Mobiles (JEM). De nombreux chercheurs ont
prouvé les effets positifs de ces JEM sur la motivation des apprenants
et même sur certains apprentissages. Cependant, l’utilisation de JEM en
contexte scolaire reste très limitée. En effet, les JEM existants,
parfois assez coûteux, sont souvent conçus pour un domaine très
spécifique, et n’offrent donc pas de possibilités de réutilisation. De
plus, les outils auteur existants sont, soit riches en fonctionnalités
mais nécessitent un investissement important des enseignants pour être
pris en main, soit simples à utiliser mais ne permettent pas de
concevoir des JEM qui répondent aux besoins pédagogiques. Pour
s’attaquer à ces problématiques, nous proposons JEM iNVENTOR, un outil
auteur de JEM, fondé sur une approche de conception gigogne, destiné aux
enseignants, conservateurs de musée, ou toute personne
non-informaticienne, qui souhaitent scénariser leurs propres JEM et les
déployer sur les systèmes mobiles.Le modèle de conception gigogne a été
validé par une série d’expérimentations auprès d’une vingtaine
d’enseignants ayant des niveaux d’expertises et des domaines
d’enseignement très variés. Nous avons également mené des
expérimentations de terrain, auprès d’environ 1500 étudiants et élèves,
afin d’évaluer la qualité des JEM créés avec JEM iNVENTOR ainsi que leur
impact sur les apprenants.