Abstract : In
this thesis, we are interested in understanding how social entrepreneurs
create value. Our goal is to model the process of value creation that
we observed on a short supply chain project through an action research
methodology. The sociology of translation and discourse analysis have
been used to take into account the complexity of the definition, the
perception and the process of sharing the value of a social enterprise
project. We want to demonstrate that value creation in social
entrepreneurship is an interactive, dynamic and complex translation
process. It takes into account a multitude of visions and
representations on the satisfaction of the needs of each stakeholder
that will affect not only the design and the implementation of economic
activity, but also their social and environmental impact. We have
observed that social entrepreneurs construct the value of their project
by identifying a social need, or by committing themselves to a societal
ideal that they will incorporate into their values on a personal scale.
This adoption process will determine the intentionality of their
entrepreneurial action, the sustainability of which will depend on the
support of their network and the overall coherence of the organization
itself. We therefore proposed, at the field level, the improvement of a
heuristic tool to support value creation and, at the theoretical level, a
framework for understanding social entrepreneurship based on the
actions of entrepreneurs and the perception of their stakeholders
Résumé : Dans
cette thèse nous nous intéressons à comprendre comment les entrepreneurs
sociaux créent de la valeur. Notre objectif est de modéliser le
processus de création de valeur que nous avons observé sur un projet de
circuits courts à travers d’une méthodologie de recherche intervention.
La sociologie de la traduction et l’analyse de discours ont été
mobilisés pour rendre compte de la complexité dans la définition, la
perception et le partage de la valeur du dit projet d’entreprise social.
Nous voulons démontrer que la création de valeur dans l'entrepreneuriat
social est un processus de traduction interactif, dynamique et
complexe, parmi une multitude des visions et représentations sur la
satisfaction des besoins, propres à chaque partie prenante, qui vont
toucher ne pas seulement au domaine de la conception, réalisation et
valorisation de l’activité économique, mais aussi leurs répercussions
dans le domaine social et environnemental. Nous avons observé que les
entrepreneurs sociaux construisent la valeur de leur projet en repérant
un besoin social, ou en s’engageant dans une idéale de société, qu’ils
vont incorporer à son échelle personnelle des valeurs, fruit d’un
contexte et d’une histoire particulière. Cette appropriation va
déterminer l’intentionnalité de leur action entrepreneuriale dont la
pérennité dépendra du soutien du réseau et de la cohérence globale de
l’organisation elle-même. Nous avons proposé donc, au niveau terrain
l’amélioration d’un outil heuristique pour accompagner la création de
valeur, et au niveau théorique un cadre pour comprendre l’agir des
entrepreneurs et la perception de leurs parties prenantes